Un week-end à Londres

J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois à Londres, sans jamais pouvoir me lasser. C’est une ville où il est impossible de s’ennuyer, la première personne pour qui c’est le cas lève la main, je lui paie son billet. 😉

Plus sérieusement, c’est une ville dynamique, jeune qui bouge constamment, et il ne faut pas en perdre une miette. Londres a su trouver le parfait équilibre entre la modernité et son passé historique, de la City à la Tour de Londres, changement d’ambiance garanti. En famille, entre amis ou en couple, des tas de choses pour vous satisfaire.
En bas de page, les choses indispensables à faire, selon moi, quelques bons plans et bonnes adresses. Mais avant, parlons du voyage.

Voyage,


Il y a différentes façons de se rendre à Londres, si vous êtes Parisiens, Lillois, Bruxellois c’est l’Eurostar, un peu plus cher que les compagnies low-cost, mais avantageux car il arrive au centre de Londres. Personnellement, j’ai toujours favorisé l’avion, avec les nombreux aéroports de Londres il y a le choix (http://www.gatwickairport.com/http://www.heathrowairport.com/www.londoncityairport.comhttp://www.london-luton.co.uk/) ! Nombreuses sont les compagnies aérienne qui proposent des prix abordables, et qui décollent de toute la France. Pour les lyonnaises et alentours, Easy Jet propose des vols Lyon-Londres régulièrement, à des prix satisfaisants.
En revanche, les prix des billets d’avions augmentent assez rapidement, essayez de vous y prendre à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Et n’oubliez pas: un seul bagage à main. Any liquids? la règle des 100ml est toujours appliquée à la lettre. Bon vol!
Une fois sur place, installez-vous dans l’hôtel, l’appartement ou encore l’auberge de jeunesse que vous aviez réservé à l’avance et, Londres est à vous !! Airbnb sera votre ami (https://www.airbnb.fr/)

Quelques idées :

London Tower : Château, prison, lieu d’exécution et de torture, sale réputation et pourtant,
Visiter la Tour de Londres est un incontournable, (renferme notamment les bijoux de la Reine) le billet coûte environ 30£ un peu cher, mais cela vaut le coût. C’est impressionnant de voir les bijoux, les diamants et la couronne royale, sachant que certains bijoux sont encore utilisés par la reine. Avant de réserver, regardez les expositions temporaires présentes lors de votre voyage, il y en a souvent et elles sont très bien. Petite astuce : La cérémonie des clés qui se déroule chaque soir depuis plus de 700 ans à  la Tour de Londres, l’accès à la cérémonie située dans cette même Tour est gratuite pour les visiteurs munis d’un ticket.

The City, centre historique de Londres !
La City est le centre financier de la ville, l’une des places des marchés la plus importante au monde après New-York et Tokyo ; mais c’est très agréable de se balader à travers des bâtiments modernes et flambant neufs qui côtoient les très anciens temples religieux, entre autres. Il y a de nombreuses attractions dans la City (St Paul’s Cathedral, Tower Bridge, Museum of London….)

Big Ben (surnom de la grande cloche de Elizabeth Tower)
La Tour Elizabeth est le nom de la célèbre tour de l’horloge. Bien que souvent dénommé «Big Ben», tel est effectivement le surnom de la Grande Cloche logée à l’intérieur de la Tour Elizabeth. Les visites sont possibles seulement pour les Britanniques, ils doivent être parrainés par un membre du parlement ou un membre de la chambre des Lords !

Camden Town, Quartier de Amy Winehouse au nord de Regent’s park
Ce quartier est dans mon top 3 des endroits incontournables de Londres. A votre arrivée dans le quartier, dépaysement total ! Vous voilà dans un univers punk, gothique, où le street-art règne (maman c’est pour toi) http://londoncallingblog.net/2015/01/21/a-street-art-guide-to-camden-town/. Baladez-vous le long des canaux, perdez- vous dans les rues et surtout, surtout allez au Camden Lock, ce grand marché couvert installé dans d’anciennes écuries, cache des trésors. De la fripe en passant par des boutiques complètements déjantées comme le « Cyber Dog », vous serez charmé à chaque minute. Et, si vous avez une petite faim, pas de panique vous trouverez toutes les spécialités du monde entier à Camden Town

British Museum, 
Un peu de culture tout de même ! Le British Museum est le musée de la ville, avec des expositions permanentes de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Afrique. Ses collections sont parmi les plus importantes du monde. Un petit conseil, passez dans la salle Égyptienne, il y a une petite surprise …;). Et en plus, il est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?!

Les coulisses d’Harry Potter, https://studiotour.warnerbros.fr/
Visitez les Studio Warner Bros Harry Potter, et partez dans l’univers de Poudlard. Excentré de Londres, le trajet en bus est pris en compte dans le prix du billet, environ 70€ par personne, et vous dépose devant les studios. Une fois à l’intérieur, vous découvrez les coulisses des films, les décors, … Prenez possession du bureau de Dumbledore, du grand Hall, de la cabane d’Hagrid et encore tellement d’autres choses. Cette visite à un prix, mais c’est extraordinaire à voir.

Covent Garden, 
Lui aussi, dans le top 3 de mes endroits préférés de Londres, il regorge de vie. Dans ce marché couvert vous trouverez de TOUT, et vous flânerez à l’intérieur de ces bâtiments magnifiques.

Tower Bridge,
Le fameux pont de Londres, encore une fois, incontournable. Profitez-en pour le traverser à pieds, ou alors dans les célèbres bus rouges à double étages, bien-sûr.

Oxford Street, cette longue rue de 2,5 kilomètres de magasins est très animée peu importe le jour de la semaine et Picadilly Circus,
Le meilleur pour la fin ? Les shoppeuses de tendances, c’est pour vous ! Baladez-vous, faites du shopping sur ces grandes avenues célèbres à Londres. Vous trouverez tous les magasins que vous souhaitez (Primark, Forever 21, Urban Outfitters, River Island), des nouveautés et des boutiques typiquement anglaises. Allez faire un tour chez Harrods, évidemment.

Primark:  14 – 28 Oxford Street.
Topshop:  214 Oxford Street.
Urban Outfitters Inc : 200 Oxford Street.
River Island : 207-213 Oxford Street